Du fait de l’obligation subie par certains, savourées pour d’autres d’utiliser des outils de télétravail, nous pensons que les mentalités sont en train de changer vis à vis de ces outils de communication dénués de tout contact physique.
Ne serait-ce pas le moment de commencer à changer nos habitudes et à finalement utiliser tous les outils permettant de protéger notre sant étout en nous permettant de continuer à travailler et nous permettre la poursuite de notre perfectionnement par le biais de formations à distance ?
Depuuis 2018 nous avons commencé à utiliser la formation en visio.
Je ne vous cache pas qu’au début c’était difficile. Moi qui aime le contact avec les gens, il était pour moi très étrange de parler devant un ordinateur pendant que des personnes étaient censées écouter avec attention mes propos sans avoir activé leur Webcam. Pendant que j’animais mes premières formations à distance, il arrivait parfois que je me demandais s’il y avait encore qu’elqu’un qui m’écoutait, si je ne me retrouvais pas seul au milieu de ce flot d’octets envoyés en perdition comme une bouteille à la mer.
Depuis, les choses ont bien changé et depuis 2019, j’ai remarqué une utilisation beaucoup plus généralisée de la Webcam chez les utilisateurs.
Ca y est, même s’il n’y a toujours pas le contact physique, tout est là pour que l’animation de formaitons se fasse dans de bonne conditions d’échange où on peut observer les réactions sur les visages des gens, les voir signaler une question à poser et leur distribuer la parole comme en formations présentielles.
Mai 2020 marque un tournant. Les gens ont été obligé avec le confinement d’utiliser les outils de télétravail, ils ont maintenant confiance dans l’outil et confiance en eux. Les formaitons à distanc een visio ont désormais de beaux jours devant eux.
Denis JACOPINI (formateur/consultant)