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Du fait de leur présence dans les smartphones, les voitures ou encore les réfrigérateurs, les assistants vocaux sont des devenus incontournables. Afin d’en explorer les enjeux éthiques, techniques et juridiques, la CNIL publie son livre blanc à destination des professionnels comme des utilisateurs.
La voix, un enjeu pour les données personnelles
En s’associant à de nombreux chercheurs et experts, notamment en matière de traitement de la voix, la CNIL explique les enjeux de cette technologie, dans ce livre blanc, afin d’en offrir une vision inédite et aussi complète que possible. Elle s’appuie sur ses travaux sur le sujet, menés depuis 2016, sur le plan de la conformité comme sur celui de l’exploration grâce à son Laboratoire d’Innovation Numérique, le LINC.
Les assistants vocaux ont en effet une place particulière dans les nouvelles technologies de communication. Censés faciliter notre utilisation du numérique (notamment pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance), leur présence au cœur des foyers peut les rendre particulièrement intrusifs. De plus, la voix étant une caractéristique biométrique pouvant permettre l’identification d’une personne, l’usage d’un tel objet n’est donc pas anodin.
Des conseils pour tous les publics, du concepteur à l’utilisateur final
Au-delà de cette analyse, la CNIL présente des bonnes pratiques pour les concepteurs, les développeurs d’application, les intégrateurs ainsi que pour les organismes qui souhaitent déployer des assistants vocaux dans des lieux partagés, en insistant sur la nécessité de transparence et de sécurité des dispositifs conçus, afin de respecter le RGPD et la vie privée des personnes.
Des conseils sont également donnés aux utilisateurs pour maîtriser leurs assistants vocaux, en leur permettant de veiller, par exemple, à la confidentialité des données transmises, à l’usage fait par les enfants ou encore à un bon niveau de sécurité des dispositifs.
Des contenus dédiés sur le site de la CNIL
En complément de la publication de ce livre blanc, la CNIL met à jour les contenus dédiés aux assistants vocaux sur son site web.
Des vidéos pédagogiques et des fiches pratiques, qui reprennent le livre blanc, sont ainsi publiées pour expliquer le fonctionnement des assistants vocaux et accompagner les utilisateurs dans la configuration de leur dispositif, tout en leur présentant les grands enjeux pour leurs données personnelles.Document reference
Téléchargez le Livre Blanc sur les assistants vocaux
Livre blanc – Assistants vocaux (septembre 2020) [ PDF-6.43 Mo]
Source : LINC : Les droits de la voix (2/2) – Quelle parole pour nos systèmes ?
Sommaire de la thématique « LES ASSISTANTS VOCAUX »
1. Le fonctionnement des assistants vocaux en 5 étapes
2. Les conseils pour configurer et utiliser son assistant vocal
3. Livre blanc de la CNIL sur les assistants vocaux
4. Les droits de la voix (1/2) : Quelle écoute pour nos systèmes ?
5. Les droits de la voix (2/2) – Quelle parole pour nos systèmes ?
6. Quelques articles sur le sujet
Ce contenu est mis à disposition à titre pédagogique par notre organisme de formation « LE NET EXPERT FORMATIONS ». Il entre dans le cadre de formations sur le thème du RGPD que nous proposons. Il ne constitue ni un contenu officiel, ni une liste exhaustive, ni une incitation à des actes malveillants.
Ce document constitue un extrait du support de cours que notre formateur met à la disposition de nos stagiaires.
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